mercredi 4 juillet 2007

Libourne 1-2 OM : Une première encourageante


La première rencontre de préparation s'est conclue par une victoire, 2 à 1, de l'Olympique de Marseille grâce à des buts de Mamadou Niang et Samir Nasri. Une rencontre où les cinq nouvelles recrues ont été titulaires.


Jacques Faty, Gaël Givet, Laurent Bonnart, Vincent Gragnic et Benoït Cheyrou, les cinq recrues marseillaises de l’intersaison, ont fait leurs premiers pas sous le maillot de l’OM face à Libourne Saint-Seurin. Alignés d’entrée de jeu dans cette première rencontre de préparation à Capbreton, ce sont pourtant des anciens qui se sont mis en avant juste après le coup d’envoi. Wilson Oruma, tout d’abord qui d’une frappe lointaine a contraint Potel, le portier girondin, à une superbe parade, puis Mathieu Valbuena qui décalait Mamadou Niang sur la droite. L’attaquant sénégalais repiquait dans l’axe, éliminait Khalifa Ba d’une astucieuse talonnade avant de trouver, d’une frappe du gauche, le chemin du but après seulement sept minutes de jeu.
Organisés en 4-3-2-1 avec Vincent Gragnic et Wilson Oruma en milieu récupérateur, Benoït Cheyrou en milieu offensif, Mathieu Valbuena et Salim Arrache sur les ailes et Mamadou Niang, seul en pointe, les Marseillais n’étaient que très peu inquiétés. Vincent Gragnic et Benoït Cheyrou faisaient preuve d’une grande aisance technique au milieu de terrain. Mais petit à petit, les «Pingouins» se réveillaient. Gimbert contraignait Cédric Carrasso a une jolie parade. L’OM s’est même fait peur sur un centre libournais dévié par la cuisse de Gaël Givet. La balle s’écrasait sur la transversale mais restait en jeu. Kebe se jetait au second poteau mais ratait de peu le cadre, gêné par le retour du gardien marseillais.

En seconde période, Albert Emon réorganisait son équipe avec Sébastien Hamel dans les buts, Daouda M’Bow en arrière droit, Leyti N’Diaye en défense centrale et Mickaël Pagis en pointe. Très vite et comme en première période, l’OM prenait le jeu à son compte avec un remuant Mathieu Valbuena désireux de bien faire face à ses anciens coéquipiers. Après un raid du buteur décisif à Saint-Etienne la saison dernière, c’est Salim Arrache qui se mettait en évidence. Mais l’ailier gauche ratait de peu le cadre.
Bien que récemment blessé Mickaël Pagis, qui à au passage récupérait le brassard de capitaine, affolait la défense libournaise avec sa conservation de balle, ses dribbles courts et ses déviations.

Alors que Deranja bloquait sur Hamel, le public se levait pour la rentrée de Samir Nasri, Lorik Cana et Bostjan Cesar qui n’ont pourtant repris que depuis trois jours. Chaque ballon touché par le milieu de terrain international français formé à l’OM déclenchait cris et applaudissements de la part du public du Parc des Sports de Capbreton. Et que dire lorsque Samir Nasri, après une percussion de quelques mètres, se retrouvait seul aux vingt mètres armait et frappait. La trajectoire et la puissance de son ballon ne laissaient aucune chance à Potel.
En fin de match, Libourne Saint-Seurin a réduit le score par Deranja.

Cette première rencontre de préparation est encourageante pour l’Olympique de Marseille qui se mesurera, samedi prochain, à Bordeaux, une grosse écurie de la Ligue 1.

Libourne Saint-Seurin 1 –2 OM
Parc des Sports de Capbreton
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Niang (7e), Nasri (78e) pour l'OM ; Ligoules (85e) pour Libourne
Avertissements : Linramento (80e) à Libourne

OM
Carrasso (Hamel, 45) – Faty (M'Bow, 45), Givet (Cesar, 70), Rodriguez (cap) (L. N'Diaye, 45), Bonnart – Gragnic (Cana, 70), Cheyrou (M. N'Diaye, 61), Oruma (Nasri, 70), Valbuena – Arrache (Ayew, 66), Niang (Pagis, 45)

Libourne Saint-Seurin
Potel – Faiwre, Douence (cap), Ba, Dohin – Behlow Phylos, Delchie, Maïa, Kardom – Kebe, Gimbert
Remplaçants : Astien, Brillant, Castant, Deranja, Ligoules, Linramento, Polouwanel, Dennoun, Benayen

Source: www.om.net, F.R

Aucun commentaire: