dimanche 8 juillet 2007

South Winners...hooligans...et ma grand mère elle fait du vélo!!!!!



Une inavouable trahison!
Le reportage «Enquête exclusive» sur M6 dimanche soir a révolté plus d’un supporter marseillais, et surtout ceux des South Winners. LePhocéen a mené sa propre contre enquête et tente de rétablir la vérité…

Vous avez été nombreux à nous écrire suite au reportage de M6 qui fait la part belle aux images de violence de la part du groupe de supporters marseillais les South Winners. Beaucoup d’entre vous ont été choqués par la tournure du reportage qui adopte une position plutôt malsaine en laissant penser que les supporters
marseillais sont comparables aux "indépendants" (NDLR : hooligans les plus violents) et autres hooligans parisiens ou lyonnais.

Quand seul M6 accuse les Marseillais


Le cœur du problème se situe lors de l'avant-match Valenciennes-OM en avril dernier. Les supporters marseillais, parqués de manière détestable durant plusieurs heures s’étaient fait charger tout aussi déplorablement et sans ménagement par les CRS. Mais selon le journaliste de M6, Alexis Veller, présent
aux côtés des Winners durant trois mois pour le tournage du reportage, ce sont plutôt les Marseillais qui ont cherché la violence et provoqué les CRS. Pourtant, à l’époque, toutes les voix étaient concordantes pour dénoncer l’attitude des CRS. Le quotidien La Provence, présent sur les lieux, confirmait alors ces dires dans son édition du lendemain suivant le match (voir le document). Même la LFP s’était indignée du comportement des CRS. Mais pour M6, il est plus vendeur et racoleur de faire porter le chapeau aux supporters marseillais.

Rachid Zeroual : "Un sentiment de trahison"

Un homme est au centre du reportage de M6. C’est Rachid Zeroual, le vice-président des Winners. Nous sommes allés à sa rencontre pour qu’il puisse donner sa version des faits et rétablir une certaine vérité. Visiblement très remonté envers le journaliste de M6 qui l’avait suivi tout au long du reportage, Rachid Zeroual s’indigne : "Je ressens un sentiment de trahison" soupire-t-il. Il explique qu’au départ, le journaliste lui avait dit qu’il "voulait faire un reportage sur le mouvement ultra en France en comparant le monde des «indépendants» et celui des ultra". Ce à quoi Rachid avait répondu favorablement : "Ça tombe bien ! Il y a l’anniversaire du groupe (NDLR : Les Winners fêtaient leurs 20 ans d'existence), il y a tout un tas de trucs à filmer" se réjouissait-il.

Mais, de tout ce qu’a filmé le journaliste Alexis Veller, il ne reste principalement
que des images pour le moins négatives envers Rachid et son groupe. "On nous a filmé des heures et des heures, quand on travaillait jours et nuits, etc. Le journaliste aurait ainsi pu parler du concert de Manu Chao gratuit que l’on a fait, mais non, il a préféré mentir au lieu de parler de nos bonnes actions. Ça me fait de la peine. Au final il n’a montré que des images de violence. Même ses propos étaient violents" se désole-t-il.

Ce qu'il s'est vraiment passé à Valenciennes

Rachid a accepté d’apporter son point de vue sur les événements de Valenciennes. Il dément la version du reportage de M6 et confirme celle de la presse et des autorités. Les coupables ne sont en aucun cas les supporters marseillais. Bien au contraire. Rachid raconte : "Nous étions en train de parler avec les responsables policiers pour qu’on puisse sortir du parcage inhumain dans lequel nous étions confinés depuis des heures sous une forte chaleur. On a demandé l’autorisation de pouvoir aller boire, manger, aller aux toilettes. Moi-même je parlais avec le commandant Mercier (NDLR : responsable de la sécurité) et avec des journalistes quand le CRS est venu me braquer avec son flash ball. C'est pourquoi je lui ai répondu ironiquement :
«Vise bien alors !» Le journaliste de M6 se cache bien de dire que ma réaction est une réaction vis-à-vis d’une agression" se défend le Winners.

Il précise cependant : "Alors oui, il y a eu un jeune de chez nous qui est allé cracher sur les Valenciennois (NDLR : qui se dirigeaient alors vers les Marseillais) mais il n’y a aucune agression physique" fait-il remarquer. Rachid continue : "Le reportage dit mot pour mot qu’on « partait faire la chasse aux Valenciennois ». C’est accablant de dire ça. Le journaliste m’accuse d’avoir agressé les gens alors que ce sont les Valenciennois qui sont venus nous charger. D’ailleurs le matin même ce sont les mêmes qui avaient agressé les Ultras et les Fanatics. Et personne ne dit là encore que les CRS ont chargé les Marseillais" se désespère-t-il.

La charge des CRS sur les Winners fut alors aussi violente qu’inappropriée : "Même les flics ont été gazés ! Et d’ailleurs, à aucun moment le reportage ne dit qu’un journaliste de La Provence s’est pris un coup de flashball dans le ventre. Les RG (NDLR : Renseignements Généraux) ont fait un rapport et un représentant de la Ligue également. Les CRS y sont mis en cause. Mais on laisse sous-entendre que c’est nous qui montons faire la guerre. Et au final, c’est nous qui attaquons la police…" proteste Rachid, dépité. "Si tel avait été le cas, certains d'entre nous auraient été arrêté et emmené au poste sur le champ" conclue-t-il.

Les Winners réagissent


Il a pu avoir au téléphone Alexis Veller
qui ne reconnaît aucun des faits reprochés et qui lui a répondu que "le reportage n’était ni en la défaveur des Winners ni en leur faveur". En tant que vice-président des Winners, Rachid Zeroual annonce que le groupe ne restera pas sans rien faire : "Que les supporters ne s’inquiètent pas, il y aura une réaction des Winners, mais pas une réaction violente comme le reportage tentait de le faire croire".

A noter qu'un communiqué a été publié sur le site des South Winners : pour le lire cliquez-ici.

Le Phocéen, qui essaye toujours d'être au juste milieu, qui ne cautionnera jamais la violence dans les stades et qui n'est affilié à aucun groupe de supporters, indépendance journalistique oblige, tient néanmoins à dénoncer la manière dont M6 a détourné les images, qui bien que réelles, ont été sorties de leur contexte dans le seul but de faire du sensationnel et donc de l'audimat.

Nous témoignons par la même notre sympathie à Rachid Zeroual, injustement sali par ce reportage en espérant que notre article éclairera nos lecteurs sur la réalité.


Article extrait de www.lephoceen.fr

COMMUNIQUE SOUTH WINNERS

Dimanche 1er juillet, une partie de l’émission « enquête exclusive » diffusée sur M6 était consacrée au Winners. Un journaliste a suivi le quotidien du groupe pendant plusieurs semaines au moment de la préparation du 20ème anniversaire. Des heures de travail, souvent jusque tard dans la nuit, à préparer les voiles et autres animations déployées pendant OM-Lille avant que les festivités de s’achèvent avec le “Village Winners” et le concert de Manu Chao deux semaines plus tard… Pourtant, il ne reste au final que des images détournées et commentées dans le seul but d’illustrer le sujet du reportage : la violence dans le football.
Ceux qui connaissent le fonctionnement du groupe ont vu une image bien éloignée de la réalité du SW’87. Le journaliste, Alexis Veller pour ne pas le citer, s’est contenté d’utiliser des images certes réelles mais bien éloignées de leur contexte, le tout autour d’une seule personne. C’est oublier, volontairement, que les Winners sont un groupe de 5.550 adhérents où chacun a sa place selon son implication. Parmi eux, des minots dont les parents savent qu’ils sont encadrés au Local comme au stade et qui doivent aujourd’hui être bien surpris par la teneur des commentaires.
La désinformation autour des supporters n’est pas nouvelle. Nous espérions là qu’un journaliste aurait pu retranscrire tout simplement ce qu’il avait vu, ni plus ni moins. Le sentiment de trahison est aujourd’hui réel pour le noyau, les adhérents et marseillais concernés.


Etant proche du mouvement South Winners je clame haut et fort que jamis un geste fasciste, antisémite ou quoi de la sorte n'a été manifesté dans le kop du virage sud ou n'importe ou en France ou dans le monde par un south winners.
Les gestes ou "noms d'oiseaux" souvent manifestés lors des matchs ne sont que le reflet d'une passion exacerbée par la volonté de milliers d'Hommes de voir leur armée marseillaise gagner.
En aucun cas nous ne pouvons cautionner les images étalées à la vue du grand public hier soir ou on ne montre que des supporters violents et non respectueux du virage sud.
Ami Cano, Rchid, Dadou et vous membres south winners, frères marseillais d'ici et d'ailleurs, nous avons été salis, et du glaive footballistique, nous nous vengerons, paroles de spartiate.

Leonidas

Aucun commentaire: